Médecine des Ventouses

Abandonnées depuis l'ère de la médecine chimique avec l'apparition des sulfamides et antibiotiques, l'application des ventouses est au faîte d'une actualité thérapeutique dans la pathologie de tous les jours. On est loin de soupçonner l'importance de son utilisation de par ses résultats rapides et spectaculaires, dans des indications les plus diverses, dont la pathologie articulaire.

Les ventouses ont représenté un des traitements essentiels et ces pièces maîtresses font partie de l'histoire de la médecine… Particulièrement utilisées pour soulager les douleurs liées aux différentes stagnations (aliments, sang, liquide organique) ou encore des 5 origines (le vent, le feu, la sècheresse, l'humidité ou le froid).

En Médecine Traditionnelle Chinoise, les ventouses sont appliquées de façon à obtenir un résultat exceptionnel par sa rapidité d'action dans certaines pathologies, une seule application pouvant parfois résoudre un problème, qui dure depuis très longtemps.

Deux applications possibles la pause de ventouses à froid ou la pause de ventouses à chaud. Pour cette dernière, au moyen d'une flamme de l'air chaud est conduit à l'intérieur de la ventouse avant d'être disposée sur la peau. Un effet de succion est immédiatement provoqué permettant de lever les barrages (énergie stagnante, vide d'énergie, favorisation du mouvement de l'énergie,…).

La médecine des ventouses n'est pas seulement utilisée pour ses bienfaits immédiats dans les affections respiratoires ou maux du dos, mais sera aussi efficace dans les cas de problèmes de peau, de migraine, des maux de têtes, les tendinites, les entorses, les crampes, la constipation...

Retour