Origine et Histoire de la Réflexologie

Née en Chine, vieille de près de 5000 ans, la Réflexologie plantaire ou Reflex Therapy Total (RTT) est un art ancestral et fait partie des médecines naturelles.

La philosophie holistique et la médecine naturelle ont des origines très anciennes qui s’enracinent dans la culture orientale archaïque, et dans les techniques de guérison des anciens chamans. Le massage du pied, rebaptisé avec l’étiquette « Réflexologie Plantaire » en Occident, fait partie de ces "nouvelles médecines" aux racines anciennes.

La Réflexologie issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise serait étroitement liée à l'acupuncture. Elles sont à l'évidence fondées sur des concepts analogues. Toutes deux sont considérées comme des thérapies agissant sur les méridiens, puisqu'elles posent comme principe la présence de vecteurs d'énergie reliant les pieds et les mains aux diverses parties du corps.

En 2300 AV J.C en Egypte à Sakkarah une fresque du tombeau d'Ankhmahor, met en scène des praticiens exerçant l'art du massage des pieds et des mains.

La réflexologie, pour quelque raison inconnue, était tombée en désuétude et oubliée avant de réapparaître en Occident. (...)

Plusieurs ouvrages ont été écrits sur le sujet par des médecins allemands, russes, italiens, américains, ... Plus récemment, la réflexologie a été développée par les Docteurs William Fitzgerald et Shelby Risley qui appliquaient à leurs patients les techniques de zone-thérapie. Eunice Ingham, kinésithérapeute américaine affina la technique, notamment grâce au Dr Fitzgerald, et découvrit que la structure du pied était un reflet du corps. Elle créa ainsi la première école en réflexothérapie. Ces livres sont toujours des ouvrages de référence. Mais la Réflexologie ne s'arrête pas là …

Retour